Tutoriel Wordpress

Comment accélérer votre site WordPress en 7 étapes super faciles!

WordPress est le CMS le plus populaire dans le monde couvrant plus de 23% du nombre total dans le monde des sites Web. Les normes Web actuelles indiquent facilement que la vitesse est l’un des facteurs les plus importants dans l’expérience utilisateur et devient essentiel dans le développement d’une entreprise sur Internet.

Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles un site Web se charge lentement. Un mauvais hébergement peut ajouter beaucoup de problèmes de latence sur le site et à son tour, peut ralentir le site considérablement. Et, si vous pensez que votre site est rapide et qu’il n’a pas besoin de mise à jour de vitesse, alors vous devez repenser votre stratégie Web selon Amazon, car un ralentissement de la page de 100 ms se traduira par une baisse de 1% du chiffre d’affaires.

L’optimisation de la vitesse d’une page peut apporter beaucoup d’améliorations à votre site Web et Google va aussi vous récompenser pour votre travail acharné.

Vous vous demandez quoi faire? Il y a des points de contrôle que vous devez corriger pour rendre votre WordPress plus rapide. Voyons en détail chacun d’eux, un par un. Les points ne sont pas énumérés dans un ordre chronologique et peuvent être effectuées dans un ordre quelconque.

1. Choisissez un bon hébergeur

Avec un hébergement lourd, vous pouvez suralimenter votre site, et un bon hébergeur est le fondement d’un site Web en tout temps rapide. Un bon hébergeur maintient son service haut de gamme et fais en sorte que tout le monde soit heureux.

Il y a des tonnes de services d’hébergement WordPress et si vous êtes vraiment à la recherche du meilleur, choisissez les services d’hébergement WordPress personnalisés et mis à l’échelle en fonction de l’écosystème WordPress.

Les résultats d’un bon hébergement se voient dès le premier jour. Et, vous chérirez votre décision d’avoir pris un hébergement WordPress personnalisé.

2. Le bon Thème

Vous vous demandez quel thème WordPress utiliser pour votre prochain projet? Est ce que seules les fonctionnalités comptent? Ou il y a des facteurs que vous devez garder à l’esprit avant d’investir un bon 50-60 € ? La réponse est de choisir un thème qui est rapide et qui est construit sur un bon framework.

Cela garantira que votre thème chargera ultra-rapidement sans goulots d’étranglement ou bloatware d’itinérance autour du code. Un premier exemple d’un framework ultra-rapide est le framework Thesis. D’autres exemples d’un framework rapide sont leframework Genesis, WooFramework, Gantry et plus encore. Le choix d’un thème basé sur ces frameworks rendra votre site léger et votre SEO « friendly ».

3. Un Plugin de cache pour WordPress rapide et flamboyant

La mise en cache d’un site est une technique puissante qui crée un environnement où les cibles chargent rapidement. WordPress propose également des techniques de mise en cache sous forme de plugins WordPress. Le marché WordPress est plein de plugin de mise en cache.

Je recommande quelques plugins pour un maximum de résultats. Un de mes plugins de mise en cache préféré est W3 Total Cache car il contient toutes les options pour faire un site rapide en terme de chargement.

Tous les thèmes ne sont pas compatibles avec W3 Total Cache, et voilà pourquoi je continue à utiliser le plugin Autoptimize comme une sauvegarde pour résoudre les problèmes d’optimisation du site pour tout mon site web et les projets d’optimisation de mes autres clients.

4. Les CDN et leur importance

Les CDN fournissent une grande valeur de vitesse sur un site. Avec un CDN, le traitement du serveur diminue étant donné tous les fichiers statiques, y compris les images sont stockées dans le CDN.

Il existe de nombreux services de CDN populaires. Le plus populaire est Max CDN Content Delivery Network et CloudFlare. J’utilise CloudFlare sur mes sites personnels et  tout est rapide.

5. Optimiser les images

Pour obtenir plus de vitesse, vous devez otpimiser toutes les images présentent sur votre site. Cela peut être fait en utilisant des plugins simples tels que WP-SmushIt ou EWWW Image Optimizer.

Vous pouvez également choisir d’optimiser les images hors ligne avant de les télécharger en utilisant le site TinyPNG.

6. Optimisation de la base de données

L’optimisation de la base de données est une étape de plus pour augmenter la vitesse de votre site WordPress. La tâche peut être fait manuellement, mais WordPress possède beaucoup de plugins qui le font pour vous.

Des plugins tels que WP-Optimize ou WP-DB Manager peuvent être utilisés pour optimiser la base de données du site.

Vous pouvez également choisir l’un des plugins en faisant une simple recherche sur WordPress.org. Je l’ai fait pour vous. Cliquer ici pour la liste compléte.

7. Le cache navigateur
Le cache navigateur est l’une des technique la moins utilisée pour rendre un site plus rapide. Avec l’aide du cache du navigateur, les navigateurs ne vont pas chercher les sources statiques qui sont dans le serveur Web, et qui éventuellement augmente le temps de chargement.

L’effet a lieu à partir de la 2ème visite.

Vous pouvez facilement modifier le fichier .htaccess pour activer le cache du navigateur. Le code ci-dessous indique au navigateur que les sources statiques doivent expirer après la période de X de temps.
EXPIRES CACHING ##
<IfModule mod_expires.c>
ExpiresActive On
ExpiresByType image/jpg “access 1 year”
ExpiresByType image/jpeg “access 1 year”
ExpiresByType image/gif “access 1 year”
ExpiresByType image/png “access 1 year”
ExpiresByType text/css “access 1 month”
ExpiresByType text/html “access 1 month”
ExpiresByType application/pdf “access 1 month”
ExpiresByType text/x-javascript “access 1 month”
ExpiresByType application/x-shockwave-flash “access 1 month”
ExpiresByType image/x-icon “access 1 year”
ExpiresDefault “access 1 month”
</IfModule>
## EXPIRES CACHING ##

Conclusion

Tous les trucs et astuces ci-dessus vont sûrement rendre votre site plus rapide.

WordPress étant un CMS a plus d’avantage que tout autre site construit sur mesure, dont l’optimisation peut prendre plus de 10-15 heures avec beaucoup de travail manuel.

Avez quelque chose d’intéressant à partager? Commentez ci-dessous et laissez-nous savoir!

Information sur l’auteur

Joffrey Goullet

je suis un freelance de 28 ans, spécialiste Wordpress et référencement naturel. Depuis 2009, je recherche, j'écris, je lis et vis le web. J'essaye d'ajouter dans mes articles une touche unique sur tous les sujets que j'aborde.

http://joffrey-goullet.fr/

Laisser une réponse