Qu’est ce qui rend un théme WordPress SEO friendly? La liste détaillée!
Si le webmarketing est la Terre alors le SEO (référencement naturel) est l’Air.
Oui, elle est partout. Vous ne pouvez pas espérer une bonne monétisation de votre site Web sans bénéficier d’aide provenant d’un livre sur le SEO. Vous devez être au courant d’autant de chapitres que vous pouvez.
Votre décision de choisir la plateforme WordPress pour créer votre site Web était parfaite. La raison est simple, la moitié du travail lié au SEO est géré par WordPress lui-même. Maintenant, vous avez juste besoin de chercher un thème optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Mais, qu’est ce qui rend un thème optimisé pour le SEO? Comment savoir s’il est optimisé ou non?
Je suis bien conscient du nombre de questions que vous pouvez vous poser en ce moment et donc ici, je vais essayer de répondre à un maximum d’entre elles. Que vous soyez un développeur ou tout simplement un utilisateur, ce guide va vous aider à connaitre les caractéristiques qui doivent faire partie d’un thème WordPress afin qu’il soit SEO friendly.
Lorsque j’ai commencé à travailler avec Wordpress, je n’étais pas au courant de ces facteurs, mais je gardais toujours en tête de choisir des thèmes développés par des développeurs connus. Voilà comment je maintenais une certaine sécurité, mais il cela couvrait pas tout.
En particulier en ce qui concerne les thèmes premium, vous devez être conscient de ces facteurs qui rendent un thème optimisé pour le référencement sinon vous pourriez investir votre argent durement gagné dans une cacahuète.
Donc, qu’est ce qui rend un thème SEO friendly?
Eh bien, nous allons commencer! J’ajoute certains facteurs qui font toujours partie d’un thème si il est optimisé SEO. Vous devez vérifier ces facteurs (ou fonctionnalités) dans un thème avant de l’envisager pour votre site ou blog.
# 1 Poids léger
Comme un package WordPress, le thème que vous êtes sur le point d’installer doit être léger. Un bon thème qui est complètement optimisé SEO est toujours de petite taille.
Ceci est principalement parce que pas un seul moteur de recherche (y compris Google) aime à classer les sites lent sur des positions plus élevées.
Si le thème est lourd en taille alors cela ajoutera une taille supplémentaire qui aura une incidence sur le temps de chargement de page, dans l’ensemble. Donc, vous devez être conscient de cette taille.
Il n’y a pas de « marque » spécifique, mais vous devez chercher aussi mince que possible.
# 2 Évitez trop de JS et de codes CSS
JS signifie JavaScript. JS et CSS sont les piliers de la conception qui sont également responsables de certaines fonctionnalités. Ils font toujours partie d’un site web élégant et correctement fonctionnel. Mais cela ne signifie pas que le poids de ces deux là doivent être lourd.
Nous sommes tous à la recherche d’un thème qui nous permet d’aller à l’essentiel sans à avoir à écrire une ligne de code. Trop de JS et de CSS peuvent affecter le temps de chargement et même augmenter le nombre de requêtes HTTP nécessaires pour charger complètement le site.
Si vous n’êtes pas sûr de l’un de ces termes techniques, alors souvenez-vous simplement de cette information: avoir le moins possible de JS et CSS.
# 3 Un code sécurisé
Theme Authenticity Checker (TAC) est le plugin recommandé de mon côté qui vous aidera à savoir si un thème posséde un code sécurisé ou non. Ce «code sécurisé» est une chose importante ici car si un thème n’est pas écrit correctement, il est alors ouvert à tous les logiciels malveillants.
Outre la sécurité, ces logiciels peuvent envoyer beaucoup de paquets de données à la personne responsable de ce contenu malveillant, ce qui ajoute clairement une charge supplémentaire sur le serveur.
Pour être clair, cela n’est pas bon pour la santé et les performances de votre blog.
# 4 Pas de Sliders
L’utilisation de slider sur la page d’accueil peut avoir deux effets graves sur le référencement de votre blog. D’abord, il augmente le temps de chargement de page. Vous êtes déjà au courant des graves effects causés par même une légère augmentation dans le temps de chargement de page.
Deuxièmement, il ajoute plusieurs rubriques H1 sur une seule page Web. Chaque titre d’article ou de page utilise la balise H1 comme titre et quand un Slider est utilisé, le nombre de titres H1 dans une seule page augmente par un certain nombre, ce qui n’est pas une bonne pratique en SEO.
De toute façon, utilisez un slider n’est pas le meilleur choix à prendre. Bien sur, cela donne un look unique à votre site, mais je suis sûr que vous allez découvrir d’autres manière pour faire cela.
# 5 Un site Responsive
Chaque site doit être compatible avec plusieurs formats d’affichage. Les utilisateurs n’utilisent pas seulement un PC dorénavant, ils ont des tablets, des smartphones et ne pas oublier les téléphones mobiles vedettes avec des écrans plus petits.
Une mise en page réactive fournit une structure fluide sur le site et le rend compatible avec tous les différentes tailles d’affichage. Étant donné que les utilisateurs n’ont pas problème pour surfer sur votre site, l’expérience utilisateur n’est alors pas impacté.
Donc, vous devez vous assurez que le thème que vous êtes sur le point d’utiliser est responsive. Gardez cela en tête comme une fonction indispensable.
# 6 Présence duMarkup Schema.org
Le thème que vous avez finalisé doit faire usage des markup Scehma.org. Si cela est fait alors cette petite fonctionnalité supplémentaire peut augmenter le taux de clic (CTR) en affichant des détails uniques et supplémentaires sur vos publications individuels dans le SERP (résultats affichés par les moteurs de recherche).
Cela aide même les robots des moteurs de recherche de mieux comprendre la documentation du thème entier et les différents aspects du contenu.
En bref, cela peut aider votre site Web de se démarquer dans le SERP et donc vous apporte plus de trafic organique.
# 7 Compatibilité des Plugins
Il existe de nombreux plugins disponibles pour WordPress qui peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le classement SEO. Maintenant, vous devez vous assurer que le thème que vous choisissez est compatible avec les plugins.
SEO WordPress par Yoast est le meilleur plugin SEO pour WordPress et vous avez besoin de vérifier sa compatibilité avec certitude. Je vous recommande également de l’utiliser dans tous les sites Web WordPress que vous finaliserez.
Qu’allez vous faire maintenant ?
Si vous avez des questions, je suis toujours disponible à la section commentaire. Et s’il vous plaît ne vous inquiétez pas si tout était nouveau pour vous, je suis sûr que vous allez rattraper le rythme rapidement.